CLOTHER : un dressing engagé en toute simplicité
Newsletter décembre 2021

Au moment de raconter la genèse et la vision de Clother dans ses locaux de Plan-les-Ouates, Benjamin Lecrivain est lui-même vêtu d’un jean contenant 30% de coton recyclé. Sa mission ? Rendre nos dressings plus écoresponsables en joignant l’utile à l’agréable, tout simplement.

À l’origine, une prise de conscience

Avant de fonder Clother, Benjamin Lecrivain mène sa « première vie » dans des multinationales, mais l’envie d’entreprendre qui lui trottait dans la tête depuis longtemps prend le pas en 2019. « J’ai eu, sans être parfait car je suis loin de l’être, explique-t-il avec simplicité, une prise de conscience environnementale qui a grandi d’année en année ». Entreprendre oui, mais dans un domaine qui fait sens et qui apporte une solution à son niveau au changement climatique et à l’évolution de nos habitudes de consommation.

En tant que consommateur justement, il réalise que la mode représente l’une des industries les plus polluantes au monde et se documente beaucoup pour mieux comprendre les enjeux de cette filière.
« On pense aux sujets importants qui sont au-devant de la scène tels que l’alimentation et les transports, on parle aussi bien sûr des vêtements mais on ne se rend pas forcément compte à titre personnel de l’impact de notre dressing sur l’environnement. On achète beaucoup, on jette vite et on regarde très peu les étiquettes…Quand j’ai voulu moi-même m’habiller de manière écoresponsable, cela n’était pas si évident. »
Il fait le constat qu’il n’existe pas vraiment en Suisse d’offre grand public facilement accessible qui permette à tout un chacun de franchir le pas. C’est ainsi que naît le concept de Clother : allier une vraie démarche écoresponsable avec une empreinte carbone minime des produits et une expérience client la plus confortable et intuitive possible, aussi simple que celle des grandes marques actuelles.
« Consommer écoresponsable ne doit pas être plus compliqué, au contraire, il faut éliminer les barrières qui nous empêchent peut-être encore d’essayer et de changer ».

Le premier pilier : l’offre écoresponsable

Tout commence par la sélection des vêtements, dont la fabrication s’effectue localement et dans un rayon de 1500 kms maximum autour de la Suisse. Le choix de la proximité est en effet primordial et induit moins de transports, de suremballages et de meilleures conditions sociales et environnementales de production.
Le second critère concerne les matières utilisées : certaines sont issues du recyclage, comme le cachemire proposé par l’une des marques disponibles sur Clother, d’autres du « surcyclage », à savoir des tissus (chutes de production, rouleaux avec un défaut…) destinés à être jetés ou incinérés et qui sont récupérés pour confectionner des vêtements en série limitée. Les tissus neufs se composent souvent de coton bio certifié ou de lin, seule fibre naturelle qui pousse en Europe, garantissant ainsi une empreinte plus réduite sur l’environnement.

Quant aux emballages pour les livraisons, ils sont fabriqués à Genève par un partenaire qui recycle des toiles de parapente et sont réutilisables de nombreuses fois. Vous disposez d’une enveloppe en tissu déjà affranchie et renvoyez tout simplement et gratuitement à Clother l’étui utilisé pour transporter votre commande. La boucle écoresponsable est ainsi bouclée.

Le second pilier : l’expérience client de proximité, facile et confortable

Le choix est au rendez-vous et se développe progressivement avec une vingtaine de marques déjà proposées et des articles de tous les jours, pour tous les goûts.
L’organisation de Clother se caractérise par le choix d’un stock sur place en Suisse afin d’éliminer les frais de douane pour les clients et d’une grande facilité d’accès pour les clients avec plusieurs modes de livraison. Via le click & collect, une salle d’essayage est à votre disposition à Plan-les-Ouates dans les locaux de Clother : vous pouvez par exemple venir à la pause de midi pour essayer vos articles et en profiter pour déjeuner sur place au restaurant du bâtiment Hiflow.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez vous faire livrer à domicile ou dans l’une des 9 boutiques partenaires de Clother.
Dans tous les cas, vous bénéficiez du service « essayez d’abord, payez après » : cela vous permet de commander en ligne, de recevoir vos vêtements et de ne régler qu’à la commande finale si ceux-ci vous conviennent. Dans le cas contraire, les retours sont gratuits.
À l’échelle des entreprises, notamment dans le cadre des démarches RSE, Clother réfléchit avec d’autres acteurs à une offre sur-mesure (conférences de sensibilisation, récupération de vêtements usagés, livraison des employés directement sur leur lieu de travail…). N’hésitez pas à contacter Clother pour en savoir plus.
Et bien sûr en cette période de fêtes, les bons cadeaux font toujours plaisir et Clother offre 10% sur tout son site aux membres de l’AZIPLO.

Engagement, respect de l’environnement, proximité et facilité, tels sont les mots d’ordre de Clother.
Particuliers et entreprises, cette nouvelle offre écoresponsable et pensée pour votre confort est accessible juste à côté de vos bureaux, pour que l’habillement soit non seulement un plaisir mais aussi un vrai choix durable.
Pour contacter Clother et passer commande : https://www.clother.ch/ et pour contacter Benjamin Lecrivain : benjamin@clother.ch
A retrouver également sur Instagram : https://www.instagram.com/clother_ch/

Propos recueillis par Valérie Brédoire, membre du comité de l’Aziplo

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